Photos de naissance en lumière naturelle

photographe nouveau-né Metz

Il y a deux semaines, j’accueillais Manon et sa maman pour une séance photos en lumière naturelle. L’occasion de mettre à profit la récente formation photo de nouveau-né, effectuée avec Aline Deguy.
Avant de vous raconter la séance et de vous faire découvrir les portraits, je vais d’abord partager avec vous quelques informations et conseils sur la photo de nouveau-né.

Séance photos de nouveau-né

Une séance photos de naissance se déroule idéalement entre les 5 et 10 jours de vie de votre bébé, au maximum 15 jours. Pourquoi ? C’est la période ou votre bébé dort encore beaucoup et est très souple. Après ses 15 jours toutes les poses ne sont pas garanties, et l’acné du nourrisson ou encore les coliques bien embêtantes peuvent survenir. Pour sûr de pouvoir réaliser vos photos, il est donc conseillé de réserver votre séance 2 à 3 mois à l’avance. Dans un 1er temps la séance est réservée selon votre date prévue d’accouchement, puis la date finale est fixée dans les 48h après la naissance de votre enfant.

La photo de nouveau-né se développe beaucoup de nos jours, vous offrant une alternative de qualité aux photos de maternité, souvent peu travaillées. Néanmoins cette discipline qui ne s’improvise pas, quelques soient les compétences techniques du photographe. En plus de maîtriser son appareil et la lumière, il faut aussi savoir créer des mises en scènes harmonieuses et surtout apaiser et positionner le bébé correctement. Enfin, la patience est une qualité indispensable, la séance se déroulant au rythme du bébé et pouvant durer jusqu’à 3 ou 4 heures.

Conclusion : ne confiez pas vos photos de nouveau-né à n’importe qui ! Ce moment clé de votre vie mérite des portraits de qualité réalisés en toute sécurité pour votre bébé.

Les portraits de naissance de Manon

J’ai réalisé les photos de Manon lors de son 13ème jour de vie. C’est un bébé crème, très calme et qui dort beaucoup. Nous avons commencé par un décor blanc et bleu turquoise, car oui le bleu n’est pas réservé aux garçons ! Après une pause pour la nourrir, la demoiselle ne voulait pas se rendormir. Comme elle restait calme et nous montrait ses beaux yeux, ce fut l’occasion de capturer ses expressions et petites grimaces :-). Puis le sommeil n’a pas tardé à la rattraper, me permettant de réaliser les dernières poses sur le ventre et le côté, dans un décor doux aux tons neutres.

Merci aux parents de Manon pour leur autorisation de diffusion 🙂

A présent, place aux photos…

photographe nouveau-né Metz

photographe nouveau-né Metz

photographe nouveau-né Metz

photographe nouveau-né lorraine

photographe nouveau-né lorraine

photographe nouveau-né lorraine

 

Pour découvrir d’avantage de photos de naissance, c’est par ici.